Nous avons identifié deux possibilités d'extension puor cette maison unifamiliale ayant la particularité d'avoir la belle frondaison des arbres du parc Roi Baudouin au fond du jardin. La première au rez-de-chaussée, la seconde avec l'ajout d'un étage en toiture. La maison passe ainsi de 2 à 3 chambres avec salle de jeux et cabinet médical. Finalement, seul l'extension en toiture est retenue, avec une large terrasse permettant de relier l'étage de séjour et le jardin.
L'amélioration de la performance énergétique (alors inexistante) est passé par la révision des techniques et l'isolation complète du bâtiment. Une réflexion conséquente a été portée sur les matériaux : biosourcés (isolation laine de bois et argile pour enduit des murs), réemplois (revêtement de façade, carrelages).
Afin d'être en raccord avec les constructions environnantes principalement en brique, mais aussi parce que la façade arrière est visible depuis le parc, nous avons proposé pour celle-ci une expression architecturale chaleureuse à travers l'utilisation d'un parement en pierre naturelle rouge (grès des Vosges) démontés sur une façade d'un immeuble parisien par Rotor DC.