Centre bouddhiste installé dans un ancien camping. Le développement de ce site particulièrement remarquable prévoit différentes typologies dont ce pavillon de 8 unités de méditation (réalisé) et logements individuels (étude de faisabilité).
En plus de l’intégration paysagère, l’architecture doit tenir compte d’une contrainte supplémentaire : un grande partie du site est repris en zone inondable.
L’enjeu technique était considérable, en s’imposant des spécificités permettant d’atteindre l’exemplarité : entièrement réversible, construit en matériaux naturels et biosourcés, empreinte carbone réduite au minimum, faible impact sur la nature pendant la mise en œuvre. Cela, en répondant aux exigences normatives (accessibilité au public). Ces contraintes nous ont orienté vers des choix de mise en œuvre non traditionnelle, conférant au projet un statut prospectif : fondations ponctuelles en métal (grandes vis), structure bois résistante au feu, isolation en ballots de paille, finition à l'argile garantissant le compartimentage au feu, ventilation naturelle (pas de moteur), PAC.